Bénévoles aux Vieilles Charrues !

Salut c'est nouuuuuuus !

Cela fait plus de deux mois que nous sommes rentrées de notre camp et il est grand temps de se remémorer tout ça...

En langage compas on vous dirait qu' on a réalisé un expériment long à la fin de notre T1 mais puisque personne y comprend rien on va vous expliquer :
Nous étions donc en premier temps compagnons, c'est à dire en première année, sachant que l'on construit un projet de solidarité international sur deux ans, voire trois. 
Comme chaque année scoute, à la fin nous partons en camp, cette année : camp de deux semaines, autrement appelé chez les compas "expériment long" car voici sa particularité :


"Un expériment est une forme de projet réalisé avec un partenaire externe et organisé par les compagnons."
Ce projet doit suivre les quatre axes de l'expériment : 


  • Découvrir d’autres réalités en partageant le vécu d’acteurs engagés ;
  • S’ouvrir à la différence et aux multiples façons d’être un citoyen actif en France ou à l’étranger ;
  • Apprendre de nouveaux savoir-être à travers l’échange ;
  • Développer de nouveaux savoir-faire en agissant avec d’autres personnes.

En bref, un projet en cohérence avec les valeurs scoutes, qui nous permet de vivre une expérience avec un partenaire, nécessaire à la réalisation de notre prochain expériment, qui durera lui environ 1 mois.


Alors nous nous sommes creusées la tête pour trouver un projet sympa, et grâce à l'expérience d'anciens compas de notre groupe nous avons eu la volonté d'être bénévoles lors du festival des Vieilles Charrues. Grâce a notre AC nous avons eu le contact de la Mission de France. 
Cela nous permettait d'être plus encadrées et donc moins perdues, et aussi de vivre un camp en communauté, et pas seulement entre nous. Nous avons envoyé notre superbe diapo candidature (il était vraiment puissant) et c'était parti pour un camp de folie!!



En effet la mission de France est un organisme religieux qui, en dehors de bien d'autres activités, propose chaque année à un groupe d'une vingtaine de jeune de vivre un camp ensemble, autour des valeurs chrétiennes, et d'être bénévole lors du festival.
Pour en savoir plus sur la Mission de France nous vous invitons à lire l'article "À quoi sert la Mission de France ?"





Ce camp commence un beau jour de juillet (le 12 soyons précises), avec trois filles plutôt très cool (assez similaires aux totally spies), qui prennent le bus direction Saint-Brieuc. Trois filles seulement ? Et oui, notre plus belle rousse était déjà sur place, bretonne dans l'âme. C'est ainsi qu'après avoir abandonné les plus lents sur une aire d'autoroute notre chauffeur de bus nous a conduit pendant plus de neuf heures à travers les magnifiques paysages français (je vais décidément devenir romancière). 

Après avoir raté notre TER nous arrivons finalement sur les coups de 23h à la gare, pour récupérer Camille désespérément allongée dans l'herbe seule a jouer du ukulélé. 

Et BIM voila pas que quelques minutes plus tard arrivent comme par magie les voitures conduites par nos superbes encadrants de la Mission de France (ils ont eu pitié de nous et heureusement car on ne voulait surement pas faire le chemin à pied dans ces mystérieuses ruelles sombres de Bretagne).


Sur le lieu de camp, à quelques centaines de mètres du camping municipal, nous avons fait rapidement la rencontre des quelques jeunes déjà arrivés, majoritairement des compagnons comme nous, mais aussi des caravelles (un an de moins que nous). 

Nos deux animateurs, Damien Beurrois, lui scout depuis plus longtemps que le scoutisme existe, et Bruno Régis, prêtre de la Mission de France, nous ont plus tard présenté le planning à venir et l'objectif plus vaste de ce camp ensemble.

Dès le lendemain à l'heure où la campagne était entrain de blanchir, nous avons installé notre marabout et admiré, cette fois en plein jour, notre beau (et très grand) lieu de camp. Il faut préciser que la nuit dans notre tente de "scouts intelligents" (en réalité tente 2secondes) à été plutôt caliente, oui parce que on étouffait un peu dans ce si petit espace.... 

La première après midi fut l'occasion de faire connaissance et de bien rigoler, qu'on se le dise.

On a enchaîné sur une soirée crêpes, organisée par les dames de la paroisse de Carhaix, accompagnée d'un bon cidre bien apprécié de tous. 

Le soir, arrivée en pompes au feu d'artifice de Carhaix pour le 14 juillet (on était le 13, va comprendre...) qui nous a plutôt servi de boîte de nuit grâce aux lumières et à la musique.

Quelques jours plus tard nous avons rencontré de nombreux autres compas et bénévoles ainsi qu'organisateurs lors d'une messe en pleine air suivi d'un repas ensemble. 






Notre camp a été rythmé de rires, chansons, baignades dans la rivière aux nénuphars (on ressortait pas boueux mais limite), jeux de cartes, siestes dans les nombreux hamacs, discussions philosophiques (ou pas)...
De temps à autres, un campeur passait sur la tyrolienne qui avait été soigneusement installée au milieu du lieu de camp. 

Nous avons aussi passé une après midi à la vallée des saints et un shooting photo sur les bottes de paille s'est aussitôt imposé.





Il a bien fallu ensuite commencer notre super mission  de bénévoles : 

Nous avons travaillé une dizaine de jours au Cathering prod : la cantine des techniciens et bénévoles. Nous étions en équipe mélangée avec les autres jeunes de la Mission de France et nous tournions à différents postes; la plonge, la cuisine ou bien le service, tout cela 4 heures par jours. 
On a donc découvert les backstages d'une cantine  ; les joies de couper des dizaines de caisses de pastèques, et de servir "un peu de haricots vert mais pas trop peu non plus et beaucoup de frites mais nan la c'est trop un peu moins et aussi c'est possible d'avoir un autre bout de poulet et.........". Heureusement l'ambiance entre jeunes et avec les chefs était top, seulement le travail reste éprouvant ! Pourtant le festival n'avait même pas commencé ...




En effet nous avons vite compris la notion de fatigue extrême en enchaînant festival et travail au cathering, on nous avait prévenu les derniers jours sont les plus durs ...

Cette année, nous avons pu voir Aya Nakamura, Colombine, Booba, Camelia Jordana, Christine & the Queens, David guetta, Lomepal, martin garrix...
Grâce à notre travail bénévole nous avions de l'argent mis sur notre bracelet qui nous a permis d'acheter boissons et nourriture sur le festival ! Les journées étaient denses, et l'on marchait plus de 15km par jour...
Nous avons vécu des moments incroyables et rencontrer des gens géniaux qu'on n'est pas prêt d'oublier !




Il faut aussi noter que nos super encadrants nous raccompagnaient en voiture du festival jusque 3heures du matin... Les lendemain en cuisine étaient durs... et c'est là que votre super rousse préférée intervient ; oui ma Camille je t'aime et te remercie d'avoir sacrifié ta pause pour travailler à 9 heures le lendemain à ma place <3


Les derniers jours au cathering prod ont été les plus drôles, le repas partait en chenille et en chant « ah c’est chouette chouette chouette le cathering prod », batailles d'eaux et courses de charriots... ah c'est bon le travail...

Lors des élections du meilleur bénévole, nous avons été fières de notre magnifique Camille qui a remporté le prix!





Le dernier soir avec la Mission de France nous avons dîné à la crêperie et entamé un concours de blagues ... Le lendemain nous nous sommes quittés la larme à l'oeil et le coeur plein de ces merveilleuses rencontres...


Les derniers jours nous avons logé dans le jardin de JP que nous avait trouvé Philippe, son voisin, chef scout : il se trouve que JP est un vrai motard comme on les imagine, ayant fait le tour du monde, qui nous a fait goûter son incroyable kir breton ! 

Nous avons retrouvé le plaisir des douches glacées au tuyau .... mais on s'est surtout reposées à la plage ou à la crêperie ;)
Nous sommes reparties trois jours plus tard en bus vers Paris... sans notre Maylis préférée qui continuait ses vacances en bretagne ... et que fut notre surprise en apercevant au loin à l'arrivée, Claire, notre cheftaine préférée (bon enfaite tout était prémédité...) !

Finalement on attend plus que le week-end retrouvailles !


 Amitiés scoutes,
Sarah, Maylis, Louise et Camille 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui sommes nous ?